Notre histoire
Épi’Boujou, de l’idée au projet, puis à l’entreprise.
Début 2019, nous nous sommes réunis à quatre pour faire avancer la cause du “Mieux Consommer”. Il nous aura fallu plusieurs mois pour définir les contours de notre projet.
Nous avons été sélectionné dans le programme d’incubation de l’ADRESS, Katapult, nous avons orienté notre projet sur le Vrac, les circuits courts et la volonté d’accompagner la population havraise à mieux consommer.
En octobre 2019, nous avons passé une étape importante avec le jury de l’appel à projet Réinventer Le Havre pour occuper l’espace de la Halle aux poissons avec une programmation orientée autour de la transition. Cette étape nous a permis de fédérer beaucoup d’acteurs locaux autour de notre projet. Notre proposition n’a pas été retenue mais elle nous a conforté dans notre démarche et dans la nécessité de développer l’offre de produits et de services pour accompagner notre territoire dans sa transition.
En décembre 2019, nous avons réalisé 200 paniers de Noël sans se demander si c’était possible. Cette campagne a été très riche d’expérience et nous a permis de financer nos premières actions.
En Juillet 2020, nous avons transformé l’association créée 1 an plus tôt en SCOP SAS, une société coopérative de production. Cette orientation donnée au projet nous automatiquement inscrit dans l’économie sociale et solidaire. Etre aujourd’hui structuré dans le cadre d’une société coopérative reste une de nos plus grandes fiertés.
Une fois la société créée, nous avons rapidement déployé plusieurs activités pour promouvoir des consommations plus durables.
- Juillet 2020 : Les premiers marchés sans alimentaire
- Aout 2020 : Installation de notre activité dans nos premiers locaux de Montivilliers
- Septembre 2020 : Les premiers marchés avec une offre Vrac ambulante
- Novembre 2020 : Le lancement du Drive Zéro Déchet
- Février 2021 : Le lancement de la Fabrik de Toto
- Mai 2021 : Le camion est arrivé. Une grande étape attendue depuis le début des marchés pour développer l’offre.
- Juillet 2021 : Lauréat Réseau Entreprendre Impact +
- Décembre 2021 : Ouverture de notre second pas de porte au Havre, secteur Coty.
- Juillet 2022 : La fin des marchés
- Octobre 2022 : La séparation de l’activité Menuiserie – La Fabrik de Toto – de la coopérative Epi’Boujou
- Novembre 2022 : La fin du tout de tout de suite et le système de commande à passer avant le mercredi 8h pour un retrait le jeudi, vendredi et samedi dans nos points retraits.
- Juin 2023 : Lancement de notre offre unique d’adhésion permettant faire ses courses du quotidien à prix coûtant